DR. KATJA TERLAU

Katja Terlau a étudié l'histoire de l'art, l'archéologie classique et la préhistoire et protohistoire à Münster. Elle obtient sa maîtrise en 1995 et son doctorat en 1998 à l'Université de Cologne. 
De 1999 à 2003, elle effectue ses premières recherches de provenance pour le Wallraf-Richartz-Museum de Cologne à la demande de la ville de Cologne et de la fondation Sal. Oppenheim. En 2000, elle initie une rencontre de travail entre chercheuses, devenant ainsi la fondatrice de ce qui allait devenir l'association internationale Arbeitskreis Provenienzforschung e.V.. L’année suivante, Katja Terlau conçoit et organise à Cologne la première conférence internationale sur ce thème en Allemagne : "Museen im Zwielicht : Ankaufspolitik 1933-1945".

En tant qu'historienne de l'art indépendante, elle étudie depuis lors, dans le cadre de nombreux projets de recherche, la provenance et le devenir d'objets d'art et de biens culturels en Allemagne et à l'étranger. Elle effectue des recherches sur l’origine des collections d'art et conseille les institutions publiques, les collections privées et les médias sur le thème du vol d'art nazi. En raison de ses compétences, de son réseau et de ses succès, elle jouit de la confiance de clients privés et publics internationaux.

De 2014 à 2020, elle est chargée de cours à l'Institut d’histoire de l’art de l’Université de Cologne, avec une spécialisation dans le marché de l'art et un accent sur la recherche de provenance.

En 2021, elle est décorée de la Croix du Mérite avec ruban de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne pour ses mérites et son engagement en faveur de la recherche sur la provenance.

Pour de plus amples informations, veuillez cliquer ici.

Contact:
E-mail: terlau[at]lange-schmutz.com